Rénovation de magasins

La principale intervention que l'on peut mener dans un magasin, pour le renforcement de son image, est sa rénovation. Et ceci, car les espaces rénovés offrent la capacité d'accueillir davantage de clients et l'opportunité de consolider les relations avec la clientèle déjà existante.

Les rénovations de magasins devraient être effectuées à intervalle régulier (tous les 3 à 5 ans). Les raisons les plus probables qui conduisent à une rénovation sont: la vétusté de l'équipement, la concurrence et les nouvelles tendances de la mode. Une des raisons peut aussi être l'amélioration du fonctionnement et de l'usage pratique du magasin. La rénovation peut être partielle ou totale, selon les besoins et les particularités qui se présentent. Même les magasins les plus récents ont besoin d'une rénovation partielle, après quelque temps. Comme une nouvelle couche de peinture ou l'adjonction de nouveaux éléments décoratifs.

La rénovation totale d'un lieu transforme le magasin tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La société qui se charge de ce projet intervient dans la configuration du lieu, sa décoration, l'éclairage, la disposition des meubles et la mise en valeur de la devanture. Toujours en étroite collaboration avec l'entrepreneur, un plan est élaboré, qui est mis en œuvre sur la base d'un planning précis. D'où la nécessité d'un travail préliminaire très sérieux et de la mise au point d'une étude approfondie de la part de la société de rénovation. Au cours de la planification du projet, on définit clairement toutes les interventions requises sur les lieux et on commande les matériaux nécessaires. Les équipes de travail sont informés du planning et les travaux commencent. Les rénovations de magasins durent de quelques jours à un mois, tout au plus, selon l'ampleur et le type des interventions.

L'objectif principal de la planification du projet est de déterminer l'image de marque de l'entreprise, telle que le désire l'entrepreneur. Certains facteurs doivent être pris en considération, tel l'emplacement exact du magasin, son équipement, ses marchandises et l'atmosphère que l'on désire créer dans le lieu.

ανακαινισεις καταστηματων 2.jpg

Actuellement, les rénovations mettent l'accent sur l'élégance de l'intérieur du magasin, afin d'agrémenter la visite des clients. Les espaces internes bien aménagés, telle la zone d'accueil, les comptoirs, les caisses, etc., peuvent capter l'attention des clients et les conduire subconsciemment devant les présentoirs sur lesquels les produits que l'on désire vendre sont le plus valorisés. L'endroit le plus important de tout magasin est assurément le point de vente, mais, pour que le client arrive jusque là, on a besoin d'un agencement stratégique des espaces et cela est prévu au stade de la conception de la rénovation.

Les matériaux utilisés pour les rénovations de magasins dépendent des tendances de chaque époque et du style souhaité par l'intéressé. Les structures en bois ou en pierre, de même que les revêtements en plâtre, sont très courantes et offrent l'opportunité de créer des éclairages indirects et des effets optiques et acoustiques remarquables. Le vitrage des cloisons, la laque des meubles, l'inox et le cuivre sont les matériaux qui complètent le puzzle de l'architecture moderne.

L'étude de l'éclairage est considérée comme un facteur essentiel dans la conception de la rénovation. C'est celui qui harmonise et met en relief tous les autres éléments du site, offrant une image globale qui influence la psychologie du visiteur. Et, bien sûr, l'étude de l'éclairage doit tenir compte de la consommation d'électricité et du besoin de limiter les gaspillages, sans rien retirer, pour autant, de la qualité de la lumière. Ceci est obtenu grâce à l'utilisation de lampes halogènes, LED, etc.

En conclusion, nous pouvons dire que les rénovations de magasins ne constituent pas une simple application. Elles sont conditionnées par de nombreux facteurs et passent par différentes phases de mise en œuvre. Une rénovation réussie, grâce à l'utilisation de matériaux et d'équipements modernes, peut accroitre la clientèle de l'entreprise, donc ses gains, et amortir rapidement ses coûts de fonctionnement. Une rénovation parfaitement conçue ne doit pas être traitée comme un mal nécessaire, mais comme un investissement rentable et un moyen de se distinguer de ses concurrents.