Rénovation de cabinet dentaire

Le cabinet dentaire est un lieu particulier, comme le sont la plupart des cabinets médicaux. Les constructions actuelles veillent à aménager des espaces à la fois fonctionnels et accueillants pour les clients-patients. La question primordiale reste d'assurer la pratique régulière des soins dentaires, mais dans un environnement qui suscite la motivation et la bonne disposition de toutes les personnes concernées, médecins, personnel et patients.

Pôles principaux de la planification

La rénovation d'un cabinet dentaire se fonde aujourd'hui:

- sur les besoins prévisibles du dentiste, qui peuvent être:

· Salle d'accueil

· Salle d'examen médical

· Bloc de chirurgie

· Aire spéciale de pédiatrie

· Burea

- sur la nécessité d'intégrer des infrastructures destinées à l'usage d'un équipement médical moderne, de machines et d'espaces de réserve.

- enfin, sur le besoin de créer une ambiance particulièrement accueillante, qui aide à éliminer le stress qui s'empare d'un grand nombre de patients, lorsqu'ils se trouvent chez un médecin.

La conception des lieux d'examen et d'intervention est réalisée après considération de toutes les normes de sécurité et d'hygiène en vigueur, de l'éclairage pertinent et de la disposition du matériel dans les locaux, afin de faciliter le bon fonctionnement du cabine

Le bureau du médecin est conçu selon son style personnel, et les infrastructures pour l'équipement électronique et les espaces de stockage suivant ses besoins. Le bureau reflète la personnalité du médecin aux yeux du client, et c'est pourquoi on accorde une grande importance à sa décoration.

La salle d'accueil du cabinet dentaire tend à devenir le facteur le plus important qui influe sur la décision du patient de revenir chez le même dentiste ou de le recommander à quelqu'un d'autre. C'est également le lieu où le patient a besoin de se sentir à l'aise et en sécurité, avant son contact avec le médecin. Ici, le marketing s'associe à l'esthétique pour créer des locaux vraiment exceptionnels qui impressionnent et offrent la sensation d'un cadre moderne et luxueux. Les patients ressentent l'esthétique et la physionomie du cabinet dentaire comme le reflet de la qualité de travail du dentiste.

Erreurs fréquentes dans la conception d'un cabinet dentaireanakainish odontiatreiou 2.jpg

· Particulièrement dans les anciens cabinets médicaux, il est courant d'observer divers appareils posés sur des bancs de fortune, des ordinateurs entourés de câbles s'étalant sur le sol et un désordre généralisé dû aux carences des installations électroniques.

· L'espace où se trouve le bureau ne permet pas une conversation privée, car elle communique avec la salle d'accueil et les propos tenus par le médecin avec son patient sont entendus par les autres personnes présentes dans le cabinet.

· La salle de stérilisation est inadéquate et particulièrement vulnérable aux infections.

· Il n'y aucune possibilité d'extension ou de renouvellement de l'équipement médical déjà existant, en raison d'une mauvaise conception ergonomique des salles d'examen et de chirurgie.

Cabinets dentaires modernes et INNOVO Constructions

La motivation du dentiste d'accomplir du bon travail et d'offrir les meilleurs soins médicaux, et la création d'une bonne humeur chez ses patients, composent l'image sur laquelle nous nous fondons pour concevoir et construire les cabinets médicaux.

Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de créer de véritables «perles» pour cabinets, qui répondent parfaitement aux besoins actuels de fonctionnement et qui ont été conçus en prévision d'un besoin futur d'expansion et d'optimisation des lieux.

Nous créons des espaces qui suscitent l'admiration des visiteurs et nous offrons l'opportunité de renforcer les liens amicaux entre le personnel médical et les clients.

Le travail d'un dentiste est jugé sur les détails. Il en est de même pour les constructions. Innovo Constructions, grâce à son effectif spécialisé et parfaitement formé – dans toutes les catégories d'expertise -, réalise des constructions qui se distinguent par leur caractère fonctionnel et leur haute esthétique, en réponse aux demandes les plus exigeantes de ses clients.

Tous les espaces d'un cabinet médical sont étudiés séparément et leur planification s'adapte aux besoins requis dans chaque cas. Sur cette vidéo, vous pouvez observer des illustrations caractéristiques de notre travail.

Une partie importante de la rénovation d'un cabinet médical concerne la décoration et l'ameublement qui vont enrichir le lieu. Chez INNOVO, nous décorons les espaces avec des créations uniques que nous produisons exclusivement pour vous et votre cabinet. Suivant votre style et selon vos goûts.