Marchandisage dans divers types de pharmacie

Κατασκευή Φαρμακείου στο Κολωνάκι - ρεσεψιόν|Pharmacy at Kolonaki|Konstruktion einer Apotheke in Kolonaki, Athen

La crise qui perdure a causé de nombreux changements dans l'achat et l'écoulement des produits. La pharmacie connait une période difficile, en raison d'une baisse des dépenses pharmaceutiques et d'une réduction des marges. Egalement, les produits parapharmaceutiques sont en vente libre, avec des rabais importants, sur des sites électroniques, dans des surfaces commerciales et des magasins de cosmétiques. C'est pourquoi, chaque pharmacie s'efforce de se distinguer et de promouvoir son identité spécifique. Une rénovation de pharmacie est entreprise par des spécialistes, toujours en fonction des paramètres qui doivent rendre le magasin plus compétitif et plus reconnaissable. L'emplacement du magasin joue un rôle important, car c'est lui qui détermine sa physionomie, ses besoins et la stratégie à suivre par le pharmacien.

Les divers types de pharmacies sont:

1) La pharmacie de quartier – elle assure surtout les besoins du «quartier».

2)  La pharmacie centrale – elle se trouve à un endroit de haute affluence commerciale.

3)  La pharmacie périphérique – elle se trouve sur une voie de grand trafic d'automobiles.

4)  La pharmacie du village.

5)  La pharmacie de site touristique

6)  La  pharmacie en face d'un centre de prescription médicale – centre de soins, hôpital ou bureau de sécurité socialefarmakeio_kiato_8

En terme général, toutes les pharmacies doivent offrir une ambiance confortable et accueillante pour leurs clients. Le bon merchandising donne de la visibilité aux produits et les met en valeur, dans le but d'accroitre l'achat d'impulsion. L'image externe de la pharmacie doit également attirer le passant et l'inciter à entrer.

Les besoins, au contraire, diffèrent en fonction du type de pharmacie.

· Pour les pharmacies de quartier, l'équipement et les meubles de pharmacie sont spécialement choisis et installés pour mettre en évidence la spécificité des produits, par exemple, des produits botaniques, dans un espace spécialement aménagé, près du comptoir ou dans une zone où se trouve un membre du personnel que l'on peut consulter.

· Pour les pharmacies centrales ou périphériques, le rôle de premier plan dans l'équipement d'une pharmacie est joué par les gondoles qui présentent des produits à usage quotidien.

· Pour les pharmacies à caractère touristique, les colonnes de tiroirs de pharmacie ne sont pas visibles des clients, afin d'augmenter l'espace nécessaire à la présentation de produits saisonniers et de première urgence.

· Pour les pharmacies à proximité de centres de prescription médicale, le comptoir et l'espace derrière celui-ci servent le besoin accru de réserve de médicaments.

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Si nous tentions de donner une identité conceptuelle à chaque type de pharmacie, nous pourrions dire que:

· Pour les pharmacies de quartier et de village, la construction de pharmacie devrait créer une ambiance chaleureuse et une atmosphère familiale.

· Pour les pharmacies centrales, l'agencement intérieur, visant à promouvoir un grand nombre de produits, nécessite la recherche d'un magasin de grande taille.

· Pour les pharmacies touristiques, l'exposition des produits en différentes langues est impérative.

· Pour les pharmacies périphériques, c'est la facilité d'accès au magasin qui joue le rôle majeur. L'aménagement de places de parking devant la pharmacie est essentiel.

Tout pharmacien qui désire renforcer la place de son officine sur le marché doit s'investir et s'adapter, en fonction des besoins de sa clientèle. Dans tous les cas, indépendamment du type de pharmacie, les exigences fondamentales sont les mêmes, et seuls les détails diffèrent.