Le design et l architecture de la pharmacie

INNOVO CONSTRUCTIONS: ou comment l'architecture de votre pharmacie offrira l'inspiration souhaitée au client, à travers l'atmosphère cordiale et chaleureuse d'un lieu soigné et élégant!

Les mutations et les remises en question au sein de la profession de pharmacien sont continues de nos jours. Le rôle du pharmacien change, en s'adaptant à la dure réalité. De nombreux professionnels, sentant que de nouvelles tendances se sont manifestées, décident de passer à l'acte!

La visite d'une pharmacie n'a pas seulement pour but de guérir d'une maladie. Un cadre de bonne santé et d'hygiène projette l'image du bien-être et de la beauté. Le pharmacien se rapproche du client, en lui délivrant des conseils de santé, de beauté et d'alimentation, dans une atmosphère amicale. Le rapport qui se noue revête un caractère confidentiel. La pharmacie doit associer l'image d'un lieu de «commerce» à celle d'un lieu de «conseils», loin des regards indiscrets.

La restauration de l'espace peut être obtenue soit à l'aide de petites interventions, soit par un transfert total ou une rénovation de la pharmacie. La première impression que le client retient provient d'une devanture ou d'une façade de composition soignée et originale. Lorsque le client entre, il recherche et préfèrent les espaces qui lui permettent de circuler aisément et  plaisamment. Il est donc nécessaire que les différents groupes de produits soient visibles bien distinctement, dans une large surface de vente. Les multiples pôles d'accueil favorisent l'exposition directe de nouveaux produits, de produits saisonniers, ou de ventes promotionnelles, et facilitent la meilleure information du client.

farmakeio axarnai.jpg

Fonctionnalité, commercialité et esthétique doivent constituer l'équilibre optimal pour chaque projet. La construction de la pharmacie et l'agencement des espaces internes donnent au magasin sa nouvelle identité, qui le fera se distinguer des autres. Des matériaux modernes, de nouvelles étoffes et un nouvel éclairage s'associent à l'ergonomie du lieu, en fonction de l'étude de marché des clients potentiels et de l'activité du pharmacien. L'équipement et les colonnes de tiroirs doivent être fabriqués en matériau résistant, étant donné que leur utilisation est quotidienne et qu'ils doivent mettre en valeur les produits de façon optimale. Le matériel graphique de la pharmacie «se marie» aux différents espaces, mettant davantage l'accent sur des zones spécifiques de l'espace.

Parallèlement, il ne faut pas ignorer l'évolution technologique. Un magasin lié à un réseau social pourra améliorer sa publicité et la promotion de ses produits. Le client potentiel s'informe à distance des nouvelles ventes promotionnelles, des nouveaux produits sur le marché, et de leurs prix, et peut faire ses achats vite et facilement.

La nouvelle physionomie de l'officine, l'ambiance accueillante et le service immédiat resteront gravés dans la mémoire des consommateurs. En conclusion, on peut dire que la bonne architecture de la pharmacie peut mettre en relief son caractère social, mais aussi sa mission de «conseillère», dans la réalité compétitive actuelle.